VOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION

CHANTAL LEPIRE

PRÉSIDENTE

Responsable de la formation continue

Chantal Lepire oeuvre depuis 2002 au développement de carrière des individus. Depuis plus de 11 ans, elle est aussi engagée dans la formation de la relève des professionnelles et professionnels du développement de carrière à titre de chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal. Conseillère d’orientation en pratique privée, elle intervient auprès d'adultes en transition. Dans le passé, elle a cofondé l'organisme C2S arts et événements et l'entreprise 3CO orientation, employabilité et psychologie. Ces dernières années, elle poursuit ses études doctorales et s'intéresse au développement professionnel, notamment par la supervision clinique et à la formation des personnes superviseures cliniques. Chantal Lepire est présidente du conseil d’administration de l’AQPDDC depuis sa fondation et a œuvré pendant deux années avec une équipe de bénévoles à l’élaboration de ses fondements. En raison de son fort intérêt pour le développement des professionnelles et professionnels du développement de carrière et de celles et ceux en devenir et de ses compétences en enseignement, elle est responsable de la formation continue de l'AQPDDC.

Pour contacter Chantal Lepire : claqpddc@gmail.com

MARC-OLIVIER BEAULIEU

VICE-PRÉSIDENT

Responsable du volet gestion de projets et de l'Infolettre

Marc-Olivier Beaulieu combine les fonctions de conseiller en emploi à l'organisme Accès-Cible SMT à son rôle d'étudiant en développement de carrière à l'UQAM. Il est aussi  détenteur d'un certificat en intervention psychosociale. Depuis le début de ses études, il cumule une diversité d'expériences professionnelles : intervenant et superviseur de la brigade de propreté du Groupe Information Travail, tuteur et conférencier au Cégep Marie-Victorin, technicien en recrutement pour M2D Leadership et agent de projet pour SPHERE. C'est notamment lors de son passage à SPHERE qu'il a rédigé un article sur la pénurie de main-d'oeuvre. Très impliqué, Marc-Olivier Beaulieu participe à plusieurs colloques et événements reliés au développement de carrière : Quariera, colloque de l'approche orientante, événements des Beaux jeudis de la Clinique Carrière de l'UQAM et aux jeux de l'orientation (JDO). C'est d'ailleurs à titre de bénévole aux conférences de l'édition 2017 des JDO qu'il décide de s'impliquer au comité de création de l'association. Au sein de l'association, Marc-Olivier Beaulieu a complété son premier mandat à titre de secrétaire et entame son deuxième mandat en assumant les fonctions de vice-président.

Pour contacter Marc-Olivier Beaulieu : beaulieuaqpddc@gmail.com

ÉTIENNE LÉGARÉ

TRÉSORIER

Responsable des finances et des adhésions

Étienne Légaré est diplômé en développement de carrière de l'Université du Québec à Montréal. Il a travaillé en intervention auprès de personnes en situation de handicap et de personnes qui ont subi des accidents de travail. Il a ensuite été gestionnaire de projets pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap, et ce, dans plusieurs régions du Québec. Étienne Légaré est trésorier du conseil d’administration de l’AQPDDC depuis le début de l’année 2019. En raison de son intérêt pour les projets, le travail collaboratif, de son sens pratique et de sa grande débrouillardise, il siège à la table de concertation en orientation de la région montérégienne et voit à la bonne gestion des adhésions et des finances.

Pour contacter Étienne Légaré : legareaqpddc@gmail.com

MÉLANIE GRÉGOIRE

 SECRÉTAIRE

Responsable du financement et des partenariats  

Mélanie Grégoire est coprésidente de la firme BrissonLegris. Sa feuille de route est bien remplie : elle est titulaire d’une maîtrise en sociologie, détient les certifications Registered Vocational Professional et InterQualia et a occupé des postes de conseillère en réadaptation au Québec et aux États-Unis. En 2004, elle a fondé l’entreprise Équinova inc., qui a été rachetée par BrissonLegris en 2014. Depuis 2016, elle est maintenant copropriétaire de BrissonLegris. Mélanie a également fondé le Salon de la réadaptation et est auteure de trois best-sellers dans leur catégorie : Tracez votre destinée professionnelle (UND-2007), À la santé de votre retour au travail (2009) et de La destination de l'emploi (Création Brillo -2013). Par ailleurs, elle cumule plusieurs mentions d’honneur, prix locaux et régionaux dans le domaine de l’entrepreneuriat. Mélanie Grégoire a intégré ses fonctions d'administratrice au sein du conseil d'administration en 2019. Depuis 2020, elle assume les fonctions de secrétaire du conseil d'administration. En raison de son parcours d'entrepreneure, de son leadership et de ses compétences en négociation, elle est responsable des activités de financement et des relations avec les partenaires de l'AQPDDC.

Pour contacter Mélanie Grégoire : gregoireaqpddc@gmail.com

CAROLINE BOND

ADMINISTRATRICE

Responsable du volet représentation et relations publiques

Formée à l’Université du Québec à Montréal en développement de carrière, les premières expériences professionnelles de Caroline Bond lui permettent de développer son intérêt pour l’animation de grands groupes et de se conscientiser aux défis de l’insertion socioprofessionnelle des personnes immigrantes. Impliquée socialement, elle a oeuvré bénévolement auprès d'étudiantes et d'étudiants athlètes afin de les guider dans leur parcours scolaire et de les aider à planifier leur retraite sportive. Maintenant conseillère au Programme interconnexion à la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, elle aide les personnes professionnelles qualifiées à intégrer le monde du travail québécois et se développe notamment dans la coordination d'événements. En raison de son intérêt marqué pour l’évènementiel et l’animation en plus de ses compétences en communication, elle est responsable des activités de représentation de l’AQPDDC et des relations publiques.

Pour contacter Caroline Bond : bondaqpddc@gmail.com

MAXIME DUMAIS

ADMINISTRATEUR

Responsable du volet communications et réseaux sociaux / représentant officiel de la région Capitale Nationale

Maxime Dumais est diplômé d'un baccalauréat en orientation et évolue à la maîtrise en sciences de l'orientation de l'Université Laval (UL). Il s'intéresse au secteur de la réadaptation : il effectua son stage de deuxième cycle à l'IRDPQ et actuellement, il occupe un poste de conseiller en développement de carrière à l'organisme La Croisée (employabilité-réadaptation), où il accompagne des individus qui vivent avec une ou de multiples limitations. Au sein de ses expériences présentes et passées, on retrouve en autres : intervenant psychosocial pour la Société de la Sclérose-en-plaques, représentant sur divers C.A., cofondateur de l'OBNL Créativa, etc. Maxime est un touche à tout ! Diplômé du collège de radio-télévision de Québec (CRTQ) et d'un certificat en théâtre de l'UL, il est passionné de communication, d'art et de gestion de projets. En 2017, il cofonde Bonheur & Vice Versa (CHYZ 94,3). Émission de radio et projet entrepreneurial sur le monde de l'orientation et la relation d'aide, il en est l'animateur-réalisateur, et y coordonne une douzaine de bénévoles. Récipiendaire de plusieurs bourses d'études, il est le premier ambassadeur philanthropique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UL et cumule les expériences en enseignement-recherche, assumant actuellement un mandat d'assistant d'enseignement au sein de son programme d'études.

Pour contacter Maxime Dumais : dumaisaqpddc@gmail.com

JESSICA MONUMA

ADMINISTRATRICE

Responsable du volet communauté et soutien à la représentation

Cumulant plusieurs années d’expérience en animation auprès de clientèles diverses, Jessica a complété un baccalauréat en développement de carrière à l’UQAM où elle y retrouve ses intérêts pour l’accompagnement, l’animation et le développement des compétences. Elle poursuit ses études en communication appliquée à l’Université de Montréal. Ces divers mandats en employabilité lui on permit d’acquérir de l’expérience auprès des jeunes, des adultes, ainsi que la clientèle immigrante. Toujours dans le désir d’aider la cause de l’intégration, elle s’implique auprès d’une table de concertation en employabilité. Passionnée des relations humaines et de l’optimisation de services, elle s’intéresse autant aux communications qu’aux évaluations de programmes.

Pour contacter Jessica Monuma : à venir

VOTRE CHARGÉE DE PROJET - COMMUNAUTÉ AUTOCHTONE  

ILIA ESSOPOS

CHARGÉE DE PROJET

Relations avec les communautés autochtones anglophones et francophones