VOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Photo.png
Patrick Hébert

PRÉSIDENT ET RESPONSABLE DU VOLET PARTENARIAT 

Patrick Hébert est diplômé en DDC de l’UQAM. Dès ses débuts et en lien avec ses expériences antérieurs, il développe un intérêt pour la formation. Il devient conseiller à la formation dans le réseau de la santé. Sa polyvalence lui permet ensuite d’œuvrer en tant que professionnel des ressources humaines auprès d’une société humanitaire. 

 

Passionné par le bien-être en milieu de travail, il fait une formation de coaching et accompagne les gestionnaires à mettre en place un environnement sécuritaire pour les collaborateurs. Patrick s’est investi dès le début de l’association, il a été trésorier et secrétaire, c’est un retour après une brève interruption avec de nouvelle responsabilité. Sa passion pour le développement, son approche collaborative et son leadership seront des atouts utiles pour poursuivre le développement du volet partenariat.

Pour contacter Patrick Hébert : partenariat.aqpddc@gmail.com    coordination.aqpddc@gmail.com

IMG_1092-2_NB_edited.jpg

Sophie Mathers

VICE-PRÉSIDENTE

Sophie Mathers cumule plus de dix ans d’expérience dans le développement de carrière en contexte autochtone. Elle est membre professionnelle de l’AQPDC depuis sa fondation.

Dans le cadre de son travail, elle vise à ce que les autochtones vivent des expériences positives et valorisantes sur le marché du travail. Qu’il s’agisse de soutenir les organismes d’employabilité et de développement de carrière intervenant auprès des communautés autochtones, ou encore de sensibiliser et d’outiller les employeurs désirant élargir leurs opportunités d’emplois à ces clientèles. Sophie croit fermement que l’inclusion socioprofessionnelle des autochtones est essentielle à une véritable réconciliation.

Sophie siège sur le comité-conseil pour le développement d’un institut pour les professsionnel.le.s du développement de carrière canadien. Elle a également réalisé plusieurs projets de recherche avec AXTRA - Alliance des centres-conseils en emploi, dont la rédaction du Guide pour conseiller en entreprise dans le cadre du projet NIKA, en collaboration avec le regroupement des Centres d’amitié autochtones du Québec. De plus son travail de collaboration avec la Nation crie est publié dans le livre de Dre Roberta Neault, “Beyond the Basics - Career Development for Diverse Clients”.

Passionnée par son travail, elle est une femme d’action dévouée, empathique, efficace et respectueuse. Son approche axée sur la collaboration, l’écoute, l’adaptation et l’ouverture est appréciée par ses collaborateurs autochtones et allochtones

Pour contacter Sophie Mathers : info@aqpddc.com

Photo3_atelier LinkedIn_23juillet2019.jpg
Louise Villeneuve

Louise Villeneuve cumule une expérience de plus de 20 ans au sein du milieu communautaire, du secteur de l'éducation et de la grande entreprise dont près de 14 ans à titre de conseillère en emploi. Le développement de carrière la passionne. Plus encore, elle se sent privilégiée d’accompagner et de soutenir des personnes plongées au cœur d’une transition de vie.

 

Portée par une soif d’apprendre, elle poursuit toujours des études universitaires, car la formation continue représente un véritable moteur d'action et le fil conducteur de son parcours. Ainsi, elle a acquis d’excellentes connaissances des approches en counseling de carrière ainsi que de solides compétences en formation et animation. Louise est particulièrement reconnue pour son leadership, son professionnalisme, sa curiosité et son vif intérêt pour le travail de collaboration. Elle est ravie de pouvoir s’investir au sein de l’AQPDDC qui regroupe une équipe portée par une magnifique mission!  

Pour contacter Louise Villeneuve : tresorie.aqpddc@gmail.com

TRÉSORIÈRE

Benoit Prevost_edited.jpg
Benoit Prévost

 SECRÉTAIRE


 

Benoit a tout d’abord obtenu un baccalauréat en enseignement du français au secondaire en 1999.  C’est toutefois un emploi d’été dans une institution financière qui le fera dévier de sa trajectoire prévue initialement en enseignement.  L’aventure dans cette organisation finira par durer plus de vingt ans! Du service à la clientèle, il transite vers les ressources humaines où il renoue avec ses anciennes amours : la formation.  Son souhait de toujours bien répondre aux besoins des employés, et de les accompagner dans leur parcours professionnel en animant pour eux des sessions de formation et en produisant du matériel pédagogique vient combler ce qu’il recherchait du milieu de l’éducation.   

 

Décidé à explorer davantage cette passion qu’est la relation d’aide, Benoit décide d’entreprendre une majeure en développement de carrière à l’UQÀM, qu’il obtiendra en 2020.  Et depuis, il concentre sa « nouvelle » carrière dans l’accompagnement des individus dans la réalisation de leurs projets de vie, qu’ils soient scolaires ou professionnels.  Membre de l’AQPDDC depuis deux ans, il vient d’y accepter le poste de secrétaire. 

Pour contacter Benoit Prévost : info@aqpddc.com

IMG_20190810_195202_131~2_edited.jpg

Amélie Gérard-Larocque

ADMINISTRATRICE

Après une formation en travail social, Amélie effectue une transition pour le développement de carrière.  Elle vient récemment d’obtenir son baccalauréat à  l'Université du Québec à Montréal. et occupe présentement un premier emploi comme conseillère en emploi dans le communautaire auprès des individus.  Elle développe un intérêt marqué pour l'événementiel et la création et gestion de projet dans le but de favorisé l'intégration de tous.

 

Ayant déjà été responsable des affaires internes, puis responsable de la coordination au sein de l'association modulaire étudiante en développement de carrière de l'UQAM durant son parcours scolaire, il était naturel pour elle d'intégrer le CA de l'AQPDDC, et ce, avec un grand enthousiasme.

Pour contacter Amélie : à venir

QUARIERA_edited.jpg

Marc-Olivier Beaulieu

ADMINISTRATEUR

À venir.

 

Pour contacter Marc-Olivier Beaulieu : à venir

92516510_1300552080334701_85519063674456
CHANTAL LEPIRE

ADMINISTRATRICE ET RESPONSABLE DU VOLET FORMATION

Chantal Lepire oeuvre depuis 2002 au développement de carrière des individus. Depuis plus de 12 ans, elle est aussi engagée dans la formation de la relève des professionnelles et professionnels du développement de carrière à titre de chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal. Conseillère d’orientation en pratique privée, elle intervient auprès d'adultes en transition. Dans le passé, elle a cofondé l'organisme C2S arts et événements et l'entreprise 3CO orientation, employabilité et psychologie. Ces dernières années, elle poursuit ses études doctorales et s'intéresse au développement professionnel, notamment par la supervision clinique et à la formation des personnes superviseures cliniques. 

 

Chantal Lepire a été présidente du conseil d’administration de l’AQPDDC depuis sa fondation jusqu'en 2022. En raison de son fort intérêt pour le développement des professionnelles et professionnels du développement de carrière et de celles et ceux en devenir et de ses compétences en enseignement, elle est responsable de la formation continue de l'AQPDDC.

Pour contacter Chantal Lepire : formation.aqpddc@gmail.com
 

VOTRE CHARGÉE DE PROJET 
COMMUNAUTÉ AUTOCHTONE  

Ilia%252520Essopos_edited_edited_edited.

ILIA ESSOPOS

CHARGÉE DE PROJET

Relations avec les communautés autochtones anglophones et francophones

Ilia Essopos, docteure en éducation, diplômée en développement de carrière, en ressources humaines et en psychosociologie de la communication, est conseillère d’orientation. Elle évolue en pratique privée et dans les milieux communautaires, scolaires, organisationnels et de la reconnaissance des acquis. Chargée d’affaires professionnelles à l’OCCOQ depuis 2018 et chargée de cours à l’UQAM depuis 2005, elle enseigne dans les programmes de développement de carrière. Elle s’investit également au niveau coaching auprès d’équipes multidisciplinaires d’intervenants en employabilité.

Passionnée de projet et interpelée par la diversité, Ilia agit à titre de chargée de projet pour l'AQPDDC et s'occupe plus particulièrement des relations avec les communautés autochtones anglophones et francophones. 

Pour contacter Ilia Essopos : coordination.aqpddc@gmail.com