MODÈLE FONDATEUR DE L'AQPDDC

Chantal Lepire 2017

MODÈLE FONDATEUR

Le modèle fondateur de l’AQPDDC a été élaboré à partir de deux principales sources. La première source est le référentiel de compétences de base du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière (https://career-dev-guidelines.org/competences/?lang=fr). Ce référentiel de compétences est reconnu et utilisé au Québec et dans les autres provinces canadiennes. C’est une base commune autant pour personnes professionnelles du champ disciplinaire au Québec que pour d'autres associations et regroupements canadiens. De plus, il a été été reconnu par l’OCDE comme modèle international et a été utilisé par l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) dans l'élaboration de ses fondements. La deuxième source découle du travail d'un groupe de 12 personnes leader du champ disciplinaire à travers le Canada (Burwell et coll., 2010) ayant oeuvré à proposer un modèle de formation pour les personnes professionnelles du développement de carrière. Ce modèle a inspiré l'élaboration des deux principales fonctions (Intervenir et Participer) du modèle de l'AQPDDC.

L'AQPDDC se positionne en faveur du vocable « professionnel » afin d’intégrer à la fois ceux dont la profession est règlementée (p. ex., conseiller et conseillère d'orientation) et ceux dont la profession ne l’est pas (p. ex., conseillère et conseiller en emploi). De plus, l'AQPDDC souhaite favoriser la valorisation des personnes professionnelles du champ et l’utilisation du vocable pourrait agir comme un moteur de professionnalisation, de formation continue tout en contribuant au sentiment de fierté et d’appartenance.

En cliquant sur « présentation du projet », vous pouvez télécharger une document PDF. Le chapitre 2 fournit davantage d'explications au sujet du modèle fondateur de l’association québécoise des professionnels du développement de carrière.

Références

Burwell, R., Kalbfleisch, S., Arbor, A. et Woodside, J. (2010). A Model for the Education of Career Practitioners in Canada. Canadian Journal of Career Development/Revue Canadienne de développement de carrière, 9(1), p. 44-52.

Conseil canadien pour le développement de carrière (2017). Site Internet :   http://cccda.org/cccda/index.php/la-profession-du-developpement-de-  carriere/quest-le-developpement-de-carriere?lang=fr