
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES PROFESSIONNELS DU DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE
Pour une meilleure reconnaissance des professionnels du développement de carrière
NOS PERSONNES FORMATRICES

MATHÉ-MANUEL DAIGNEAULT
Mathé-Manuel (il/lui, accords masculins ou neutres) est détenteur d’un baccalauréat en Animation et recherche culturelles et d'un programme court de 2e cycle en Gestion de l’équité, diversité et inclusion (ÉDI) en milieu de travail. Étant lui-même une personne transmasculine, il a été impliqué précédemment au sein de plusieurs organismes de la diversité sexuelle et de genre, notamment à titre de chargé de projets pour Fierté Montréal, de formateur pour Jeunes Identités Créatives et de chargé de formation et de développement au volet identité de genre du GRIS-Montréal. En plus de sa pratique autonome en tant que formateur, consultant et rédacteur en diversité sexuelle et de genre et en ÉDI démarrée avec l'aide de son CJE local, il est professionnel de recherche pour le Laboratoire Inclusif de recherche et développement de l’Université Sherbrooke et coordonnateur de l’Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles. Passionné d’éducation inclusive, il a auparavant travaillé en enseignement secondaire (musique, ECR, PPO et éducation sexuelle) et en intervention auprès des adolescent·e·s. Le hasard de la vie et son réseau de contacts l'ont amené à animer plusieurs formations dans des organismes en employabilité, développant ainsi une bonne connaissance des enjeux vécus par les personnes trans et non-binaires propres à ce domaine
SABRINA GENDRON-FONTAINE
Conseillère d'orientation
Conseillère en développement de carrière, formatrice et auteure du livre Douance et carrière, Sabrina Gendron-Fontaine est passionnée par la clientèle multipotentielle et par la neurodiversité. Le bien-être des adultes ayant une douance et le sens qu’ils accordent au travail lui tiennent particulièrement à cœur. En plus de sa pratique privée, Sabrina travaille au service d’orientation de l’organisme TSF, à Montréal. Elle cumule plus de 10 ans d’expérience en relation d’aide en milieu collégial et universitaire, dans la fonction publique et dans le secteur communautaire. L’ouverture, la flexibilité, la proactivité et la créativité sont au cœur de son approche.
FRÉFÉRIC PIOT
Frédéric Piot est conseiller d’orientation au Québec. Il exerce à la fois dans le cadre d’une pratique privée et ponctuellement comme chargé de cours à l’UQAM. Parallèlement, il a complété l’évaluation d’un protocole de counseling d’orientation en groupe basé sur l’ACT et baptisé OREKA dans le cadre de son doctorat en Éducation (UQAM). Enfin, il offre de la formation sur l’ACT en milieu de travail (Carrefours Jeunesse-Emploi, organismes en employabilité, commissions scolaires).
SIMON THÉRIAULT
Simon Thériault travaille dans le monde de l’éducation depuis la fin de son Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale en 2013. Après avoir enseigné quelque temps, il a remarqué que sa passion se situait dans l’intervention auprès des élèves quant à leur avenir. Ce dernier a donc décidé de poursuivre sa maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke. Cette formation lui a donné la chance de consolider ses connaissances sur l’intervention en contexte scolaire, mais aussi d’acquérir des compétences quant au counseling d’orientation, quant à l’être humain et la relation d’aide.
Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), Simon a débuté sa carrière en tant que conseiller d'orientation au niveau secondaire en 2018 et a transigé vers le milieu collégial en 2021. Ses principaux intérêts professionnels sont la transition secondaire-collégial, la recherche identitaire et l'utilisation de nouvelles technologies dans la pratique professionnelle.
LOUIS COURNOYER
Louis Cournoyer est professeur-chercheur en développement et counseling de carrière, ainsi que directeur de la maîtrise en counseling de carrière à l’Université du Québec à Montréal. Il est également conseiller d’orientation depuis 25 ans et superviseur clinique depuis plus de 15 ans. Ses activités d’enseignement et de recherche touchent les processus décisionnels de carrière de jeunes et d’adultes, les parcours de vie et les projets personnels, ainsi que les pratiques professionnelles de personnes conseillères d’orientation et de développement de carrière.
MAXIME DUMAIS
Conseiller d'orientation en pratique privée et fondateur-propriétaire du cabinet-conseil en réorientation et coaching professionnel Création Carrière, il accompagne notamment des personnes à se créer un projet de carrière à leur image par des processus qui facilitent la réintégration professionnel des personnes à la suite d’une perte d’emploi, d’un licenciement, d’un perte de sens au travail ou d’une perte de capacités. Il a développé une expertise en réadaptation par le biais de son travail à l’organisme La Croisée : SIT et des compétences en communication/formation découlant de ces nombreuses implications médiatiques et pédagogiques.
JENNIFER GAGNÉ
Jennifer est conseillère d’orientation en pratique privée chez ConsultOption et travaille également dans le milieu de la réadaptation auprès de l’organisme La Croisée : SIT. Elle terminera au printemps 2023 son stage en psychothérapie ainsi que celui lui permettant
d’obtenir l’attestation en évaluation des troubles mentaux. Outre la réadaptation, elle s’intéresse particulièrement, dans le cadre de la psychothérapie, aux troubles des
conduites alimentaires.
CHANTAL LEPIRE
Conseillère d'orientation
Professeure, UQAR
Profil LinkedIn
Chantal Lepire a œuvré pendant plus de 18 ans au développement de carrière d’adultes en milieu communautaire et plus longuement dans le secteur privé et en réadaptation. Elle a aussi enseigné le counseling de carrière, l’animation de groupe et l’information scolaire et professionnelle pendant 14 ans à l’Université du Québec à Montréal. Avec les années, elle a développé une pratique de supervision clinique auprès de personnes professionnelles en devenir et en exercice. Elle consacre d’ailleurs une thèse sur la formation à la supervision clinique. Maintenant professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnelle de l’UQAR, ses intérêts de recherche sont le développement professionnel, la reconnaissance des acquis et compétences, la supervision et le développement de carrière de femmes victimes de violence conjugale.
LOUISE VILLENEUVE
Spécialiste en employabilité
Passionnée par les domaines de l'employabilité et de la formation, Louise Villeneuve cumule plus de 20 ans d’expérience dans les milieux communautaire, de l'éducation et de l’entreprise privée, dont près de 13 ans comme conseillère en emploi. Membre et formatrice au sein de l’Association québécoise des professionnels en développement carrière, elle adore partager son expertise au sein de sa communauté de pratique. Elle complète régulièrement des perfectionnements reliés à son champ d’expertise. Sa priorité est d’offrir à sa clientèle un accompagnement adapté aux réalités changeantes du marché du travail.