NOS PERSONNES FORMATRICES

Nancy Arseneault (002).jpg

NANCY

ARSENEAULT

Conseillère d'orientation

Diplômée de l’Université de Sherbrooke à la Maitrise en orientation en 2002 avec un complément de formation en gestion des ressources humaines et d’études doctorales en éducation, Nancy Arseneault œuvre dans le domaine de l’orientation depuis plus de 20 ans. Elle intervient à titre de conseillère d’orientation et d’agente de développement en pratique privée et en milieu scolaire auprès d’une clientèle adulte. Les 10 dernières années aux SARCA du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe lui ont permis de développer une passion et une expertise auprès de la clientèle immigrante.

IMG_7269.jpg

MAXIME

DUMAIS

Conseiller en développement de carrière

Maxime Dumais évolua dans le monde des communications et des arts avant d'intégrer celui de la relation d'aide. Finissant à la maîtrise en sciences de l'orientation, il cumule plusieurs expériences en intervention, en entrepreneuriat auprès d’adolescents, en intervention de groupe avec des proches aidants et en réadaptation. Il est coordonnateur contractuel pour l'AQPDDC et conseiller en emploi aux Services de Placement de l'Université Laval. Maxime a un intérêt particulier pour la pédagogie et enseigne le cours sur le développement des compétences relationnelles au programme en orientation de l'Université Laval.

France Landry.jpg

FRANCE

LANDRY

Ph. D., psychologque

France Landry est psychologue en apprentissage aux services aux étudiants de l’UQAM, chargée de cours et chercheure associée au département de psychologie, également à l’UQAM. Ses champs d’intérêts et de recherche sont, en autres, les stratégies d’études, la persévérance, l’anxiété de performance, les défis des étudiants qui vivent avec un trouble du déficit de l’attention et les enjeux des étudiants aux cycles supérieures.

Ilia Essopos.jpg

ILIA

ESSOPOS

Ph. D., conseillère d'orientation

Ilia Essopos, docteure en éducation, diplômée en développement de carrière, en ressources humaines et en psychosociologie de la communication, est conseillère d’orientation. Elle évolue en pratique privée et dans les milieux communautaires, scolaires, organisationnels et de la reconnaissance des acquis. Chargée d’affaires professionnelles à l’OCCOQ depuis 2018 et chargée de cours à l’UQAM depuis 2005, elle enseigne dans les programmes de développement de carrière. Elle s’investit également au niveau coaching auprès d’équipes multidisciplinaires d’intervenants en employabilité.

Sabrina%20Gendron-Fontaine_edited.jpg

SABRINA

GENDRON-FONTAINE

Conseillère en développement de carrière

Bachelière en développement de carrière, Sabrina Gendron-Fontaine concilie présentement des études de maîtrise en counseling de carrière (UQAM), un poste de conseillère en développement de carrière en centre-conseil en emploi et des contrats d’auxiliaire d’enseignement. Intéressée par la clientèle multipotentielle et par la neurodiversité, elle a dédié son projet de recherche aux personnes ayant une douance en explorant leur bien-être et le sens qu’ils accordent au travail. Ouverture, proactivité et créativité sont des valeurs qu’elle transmet dans son attitude professionnelle.

Éloïc Lévesque-Dorion.jpg

ELOÏC

LÉVESQUES-DORION

Conseiller en développement de carrière

Formateur et membre de l'AQPDDC,  Eloïc a travaillé dans le secteur communautaire, notamment chez Academos, et dans le secteur privé en employabilité. Son intérêt pour la technologie l'a amené à développer une expertise en lien avec l'utilisation de la plateforme LinkedIn, qu'il adore partager avec ses collègues en développement de carrière.

Marie-%C3%88ve%20L%C3%A9cine_edited.jpg

MARIE-ÈVE

LÉCINE

Conseillère d'orientation et fondatrice Let it be Méditation

Après une carrière en recherche et deux maîtrises en counseling et management, Marie-Ève Lécine, c.o., MA, MBA a créé Let it be Méditation, qui œuvre dans le monde du counseling et de la formation. Marie Ève est aussi l’auteure du livre « Entreprendre en conscience » qui vise à repenser le monde du travail pour amener plus de sens et un souci plus grand pour la santé dans les organisations. Elle est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères en orientation.

Monique%20St-Amand_edited.png

MONIQUE

ST-AMAND

Conseillère d'orientation

Professionnelle de la carrière depuis plus de 25 ans et membre de l’OCCOQ depuis 2002. Expertise en counseling d’orientation et insertion professionnelle auprès des personnes immigrantes ; formatrice au Québec et à l’international ; chargée de cours à l’UQAM en développement de carrière et counseling d’orientation, notamment « Counseling en contexte pluriethnique » et supervision didactique. Co-récipiendaire du Prix de l’Orientation 2016.

Louise Villeneuve .png

LOUISE

VILLENEUVE

Spécialiste en employabilité

Passionnée par les domaines de l'employabilité et de la formation, Louise Villeneuve cumule plus de 20 ans d’expérience dans les milieux communautaire, de l'éducation et de l’entreprise privée, dont près de 13 ans comme conseillère en emploi. Membre et formatrice au sein de l’Association québécoise des professionnels en développement carrière, elle adore partager son expertise au sein de sa communauté de pratique. Elle complète régulièrement des perfectionnements reliés à son champ d’expertise. Sa priorité est d’offrir à sa clientèle un accompagnement adapté aux réalités changeantes du marché du travail.

Sarah MP.jpg

SARAH

MONGEAU-PROVENÇAL

Conseillère d'orientation

Titulaire d'un baccalauréat en développement de carrière et d'une maîtrise en carriérologie de l'Université du Québec à Montréal, Sarah accompagne les individus dans leur recherche d'emploi depuis 2015. Son parcours professionnel l'a amenée à évoluer auprès de clientèles variées. Passionnée par l'éducation, la santé mentale et la technologie, elle est toujours à l'affût des nouveautés dans son domaine et s'en fait une mission. Elle demeure active dans différents comités bénévoles pour le champ du développement de carrière, notamment dans la gestion de communauté, le comité mentorat et l'infolettre de l'AQPDDC.

Simon_Thériault.jpg

SIMON

THÉRIAULT

Conseiller d'orientation

Conseiller d’orientation dans un école secondaire de l’ouest de Montréal et diplômé de l’Université de Sherbrooke, Simon s’intéresse particulièrement à l’accompagnement des élèves au programme de formation axée sur l’emploi et leur transition vers le marché du travail. Ses expériences de conférencier auprès des nouveaux membres de l’OCCOQ et d’étudiants en développement de carrière et orientation l’ont poussé à s’investir dans le comité mentorat de l’AQPDDC.