NOS PERSONNES FORMATRICES

Elodie Chevallier - Photo.jpg

ELODIE CHEVALLIER

Ph. D., consultante et chercheuse

Site Internet

Elodie Chevallier compte 15 ans d’expérience dans le secteur organisationnel (conseil en développement de carrières, formation, recrutement) dans différents types d’organisations (cabinet de conseil, centre de formation, secteur public) en France et au Québec. Tout au long de son parcours, elle a noté comment les organisations de travail pouvaient impacter le sens, voir pousser certaines personnes travailleures à changer de carrière. Afin de mieux comprendre ce phénomène, elle a fait un doctorat (à l'Université de Sherbrooke) sur le cas des managers qui ont décidé de changer de carrière  pour redonner du sens à leur travail. Depuis maintenant 10 ans, Elodie Chevallier mène des recherches sur les thématiques du sens au travail, des ruptures de carrière et des innovations organisationnelles au sein de l'UQAM et du Centre de recherche sur le Travail et le Développement (Paris). Elle met également son expertise à disposition des personnnes professionnelles souhaitant mieux comprendre le sens au travail en offrant des formations et des prestations de conseil.

C. Deraiche.jpg

CHLOÉ DERAICHE

Directrice générale

Maison Flora Tristan

Profil LinkedIn

 

Chloé Deraiche détient un baccalauréat en sexologie et un certificat en droit. Elle est directrice générale de la Maison Flora Tristan, une maison d’aide et d’hébergement offrant des services externes, des services d’hébergement de 1re et de 2e étape ainsi que des suivis post-hébergement pour les femmes et les enfants de toutes les communautés culturelles victimes de violence conjugale. Depuis plus de 20 ans, elle intervient auprès des femmes victimes de violence conjugale et est impliquée dans le développement de la gamme de services qui peuvent leur être offerts et a développé une expertise en matière de violence conjugale postséparation. Au cours des années, elle a siégé comme administratrice au sein de différents conseils d’administration. Elle a notamment été présidente de L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, association provinciale québécoise, pour qui elle a signé et cosigné différents mémoires. Elle contribue régulièrement aux divers documents déposés aux instances gouvernementales et participe activement aux représentations de l’Alliance. Féministe engagée et mère de trois enfants, elle donne différentes formations et conférences sur le thème de l’intervention, du féminisme et de la violence conjugale.

Capture d’écran, le 2021-11-27 à 15.11.00.png

SABRINA GENDRON-FONTAINE

Conseillère d'orientation

Site Internet

Conseillère en développement de carrière, formatrice et auteure du livre Douance et carrière, Sabrina Gendron-Fontaine est passionnée par la clientèle multipotentielle et par la neurodiversité. Le bien-être des adultes ayant une douance et le sens qu’ils accordent au travail lui tiennent particulièrement à cœur. En plus de sa pratique privée, Sabrina travaille au service d’orientation de l’organisme TSF, à Montréal. Elle cumule plus de 10 ans d’expérience en relation d’aide en milieu collégial et universitaire, dans la fonction publique et dans le secteur communautaire. L’ouverture, la flexibilité, la proactivité et la créativité sont au cœur de son approche.

Andréanne Leduc.png

ANDRÉANNE LEDUC

CPA

Coach d'affaires, propriétaire et autrice de Signé D

Site Internet

Depuis une dizaine d'années, Andréanne Leduc est coach d'affaires auprès de centaines d'entrepreneurs en démarrage et en croissance. Elle oeuvrait auparavant au sein de l'équipe du Service de Développement économique de Laval et maintenant en tant qu'entrepreneure. Elle accompagne les entrepreneurs pour valider leurs idées, leur démarche et leurs stratégies d'affaires afin qu'ils puissent éviter les erreurs les plus fréquemment rencontrées en démarrage d'entreprise. Autrice du blogue Signé D, elle inspire et motive les personnes à vaincre leurs barrières et à passer à l'action. Certains de ses articles ont été publiés sur le site du CERIC et dans l'infolettre de l'OCCOQ. Elle propose aussi des conférences et des ateliers aux professionnels en emploi ainsi qu'aux organismes de développement économique et de développement de carrière.

Capture d’écran, le 2021-11-21 à 20.20.20.png

SOPHIE MATHERS

Consultante en développement de carrière en contexte autochtone

Profil LinkedIn

 

Sophie Mathers cumule plus de dix ans d’expérience dans le développement de carrière en contexte autochtone. Sa vaste expérience terrain lui permet de saisir les principaux enjeux auxquels font face les autochtones et leurs employeurs. Elle a vécu à Inukjuak où elle a eu le privilège de former les conseillers en emploi du Nunavik. Cette expérience lui a permis d’acquérir une compréhension concrète de la réalité vécue par les intervenant.e.s œuvrant en communautés autochtones et a depuis eu la chance de former des conseillers en emploi autochtones au Québec et au Canada. Sophie est passionnée par son travail et elle valorise l'importance d'un développement de carrière significatif, culturellement sécurisant et enrichissant pour toutes et tous.

Fred Piot-1_edited.jpg

FRÉDÉRIC PIOT

Conseiller d'orientation

Ph. D. (candidat)

Site Internet

 

Frédéric Piot est conseiller d’orientation au Québec. Il exerce à la fois dans le cadre d’une pratique privée et ponctuellement comme chargé de cours à l’UQAM. Parallèlement, il a complété l’évaluation d’un protocole de counseling d’orientation en groupe basé sur l’ACT et baptisé OREKA dans le cadre de son doctorat en Éducation (UQAM). Enfin, il offre de la formation sur l’ACT en milieu de travail (Carrefours Jeunesse-Emploi, organismes en employabilité, commissions scolaires).

SuzieTardif.jpg

SUZIE TARDIF

Ph. D., chercheure en éducation, ÉCOBES et chargée de cours, UQAC

Profil LinkedIn

Suzie Tardif est chercheure au centre d’Étude des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière. Ses principaux intérêts de recherche sont le trouble développemental du langage (dysphasie), la résilience scolaire et l’éducation inclusive. Elle est également chargée de cours et superviseure de stage en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Louis Cournoyer.jpg

LOUIS COURNOYER

Ph. D., conseiller d'orientation

Professeur-chercheur, UQAM

Profil LinkedIn

Louis Cournoyer est professeur-chercheur en développement et counseling de carrière, ainsi que directeur de la maîtrise en counseling de carrière à l’Université du Québec à Montréal. Il est également conseiller d’orientation depuis 25 ans et superviseur clinique depuis plus de 15 ans. Ses activités d’enseignement et de recherche touchent les processus décisionnels de carrière de jeunes et d’adultes, les parcours de vie et les projets personnels, ainsi que les pratiques professionnelles de personnes conseillères d’orientation et de développement de carrière.

Dionne Patricia_DSC3477.jpg

PATRICIA DIONNE

Ph. D., conseillère d'orientation

Professeure agrégée

Université de Sherbrooke

Profil LinkedIn

Patricia Dionne, conseillère d’orientation, est professeure agrégée au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke. D’abord dans sa pratique puis dans son enseignement et ses recherches, elle s’intéresse selon une perspective de justice sociale à l’intervention en groupe auprès d’adultes et de jeunes en situation de vulnérabilité et des personnes immigrantes. Ces travaux portent aussi à l’activité de travail des spécialistes de l’orientation dans différents milieux de pratiques. Ses travaux s’intéressent à l’activité des groupes et au développement de programmes liés à l’orientation (sous l’angle des personnes intervenantes et participantes). Elle s’intéresse à l’apprentissage et au développement du pouvoir d’agir suscités notamment par la participation à ces groupes.

Audrey Dupuis.JPEG

AUDREY DUPUIS

Conseillère d'orientation

Ph. D (candidate), Université de Sherbroooke

Profil LinkedIn

Audrey Dupuis est conseillère d’orientation et a travaillé durant plusieurs années dans un centre de formation générale aux adultes (FGA) et un service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA). Elle est actuellement doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke et travaille sur la prévention de l’anxiété face au choix de carrière lors de l’adolescence dans une perspective d’intervention groupale. Elle travaille également au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, qui vise notamment la promotion de la santé mentale et le développement des compétences psychosociales des élèves du primaire et du secondaire. Ses recherches portent principalement sur le choix de carrière lors de l’adolescence, la santé mentale et l’anxiété, les transitions et le counseling de carrière groupal.

Maxime Dumais_pro_edited.jpg

MAXIME DUMAIS

Conseiller d'orientation

Propriétaire Création Carrière

Site Internet

Conseiller d'orientation en pratique privée et fondateur-propriétaire du cabinet-conseil en réorientation et coaching professionnel Création Carrière, il accompagne notamment des personnes à se créer un projet de carrière à leur image par des processus qui facilitent la réintégration professionnel des personnes à la suite d’une perte d’emploi, d’un licenciement, d’un perte de sens au travail ou d’une perte de capacités. Il a développé une expertise en réadaptation par le biais de son travail à l’organisme La Croisée : SIT et des compétences en communication/formation découlant de ces nombreuses implications médiatiques et pédagogiques.

Photo Suzor Hardy-Houle.jpg

SUZOR HARDY

Conseillère en développement de carrière

Profil Linkedin

Conseillère en développement de carrière depuis plus de 10 années dans le domaine de la réintégration et la réadaptation professionnelle, elle soutient les acteurs impliqués dans le retour au travail et partage ses connaissances, ses méthodes et ses outils ancrés dans les données probantes et sa pratique, le tout étant lié à la prévention et à la réadaptation de l’incapacité au travail. À la fois conseillère en développement de carrière spécialisée en réadaptation et réintégration, accompagnatrice individuelle, formatrice, c’est avec intérêt qu’elle vous partagera une partie de son expertise sur le sujet. 

Photo Méli _n.jpg

MÉLISANDE DORION-LAURENDEAU

Mélisande Dorion-Laurendeau occupe le poste d’agente de liaison et du soutien à l'intervention pour l’Alliance des maisons d'hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. Pour les membres de l’Alliance, elle offre de la supervision clinique, de la formation et travaille à l’harmonisation des services d’intervention en 2e étape. Elle est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en travail social au Cégep du Vieux-Montréal. Elle cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience en intervention auprès de femmes et enfants victimes de violence conjugale.

Capture d’écran, le 2021-11-27 à 15.19.55.png

MARIE-ÉLAINE LEMIRE

Conseillère en jumelage professionnel

Page Facebook professionnelle

 

Diplômée de la majeure en développement de carrière (2017), Marie-Élaine débute sa carrière en 2016, en recrutement et développement des affaires au sein de la plus grande agence de placement de main-d'œuvre au Canada. Durant ses années d'expérience, elle se démarquera par sa capacité à bâtir des relations d’affaires de confiance et sera récipiendaire de la mention Meilleure ambassadrice (ventes) pour l’est du Canada. Marie-Élaine est une grande passionnée des relations humaines ainsi que de l'univers du marché de travail. Ayant à cœur que tous trouvent leur place sur le plan professionnel, elle s’est impliquée durant 5 ans sur le conseil d'administration d'un Carrefour Jeunesse-Emploi (CJEDM). Depuis 2020, Marie-Élaine offre ses services à titre de consultante en jumelage professionnel dans le but d’aider les entreprises à grandir, mais surtout, avec la mission d’offrir à chaque personne rencontrée, l’opportunité de se réaliser et de s’accomplir à tous les jours.

Mustapha_Photo profil.jpg

MUSTAPHA SOKRAT

Conseiller d'orientation

Membre de l’OCCOQ, ayant exercé en tant que conseiller d’orientation dans des organismes d’employabilité. Intéressé par l’entreprenariat, il est chargé du mandat Évaluation du potentiel entrepreneurial. Il collabore aux différents programmes d’employabilité, notamment les processus d’orientation, les bilans de compétences et l’évaluation de l’autonomie socioprofessionnelle ainsi que les comités d’aide au reclassement.

Photo3_atelier LinkedIn_23juillet2019.jpg

LOUISE VILLENEUVE

Spécialiste en employabilité

Profil LinkedIn

Passionnée par les domaines de l'employabilité et de la formation, Louise Villeneuve cumule plus de 20 ans d’expérience dans les milieux communautaire, de l'éducation et de l’entreprise privée, dont près de 13 ans comme conseillère en emploi. Membre et formatrice au sein de l’Association québécoise des professionnels en développement carrière, elle adore partager son expertise au sein de sa communauté de pratique. Elle complète régulièrement des perfectionnements reliés à son champ d’expertise. Sa priorité est d’offrir à sa clientèle un accompagnement adapté aux réalités changeantes du marché du travail.