CALENDRIER DES FORMATIONS 2021

 

SI VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR UN-E FORMATEUR-TRICE DANS VOTRE LIEU DE PRATIQUE, CONTACTEZ-NOUS.

 Toutes les formations sont offertes en modalité virtuelle (Zoom). 

Les membres individus de l’AQPDDC (professionnels, aspirants A et B, alliés) ont généralement 50 % de réduction sur le prix de la formation. La réduction est déjà appliquée dans les prix affichés pour les membres.

Les taxes sont incluses dans les prix membres et non-membres.

 

Les membres participants (organismes et entreprises) de l’AQPDDC ont 15 % de rabais sur le prix total d’une formation. 

Prix de groupes : les organisations qui souhaitent offrir une formation pour leurs employés-ées doivent payer les prix affichés dans le calendrier selon si ces derniers-ères sont membres ou non membres. Pour ce qui est des groupes de six personnes et plus, l’organisation est priée de nous contacter pour discuter du prix. De plus, les membres participants (organismes et entreprises) de l’AQPDDC ont 15 % de rabais sur le prix total d’une formation. Nous invitons les organismes à nous contacter (formation.aqpddc@gmail.com).

Paiement par carte de crédit via le site Internet. Il est aussi possible de payer par chèque et par Interac. 

CLIENTÈLES : THÉORIES ET INTERVENTION

 

France Landry

Ph. D., psychologue

Être un jeune adulte et vivre avec le TDAH en 2021 : Répercussions, défis et stratégies d’adaptation

​​Date : 26 mars, de 9h à 12h 

Durée : 3 heures 

Prix membre : 172,46 $ taxes incluses

Prix non membre : 344,93 $ taxes incluses

Cette formation couvre trois principaux volets, dont les deux premiers vont permettre une mise à jour des connaissances sur le trouble du déficit de l’attention et une présentation des parcours, défis et enjeux de la personne vivant avec le TDAH. Le troisième et dernier volet, sera l’occasion de discuter d'interrogations des personnes participantes reliées aux stratégies compensatoires et d’intervention. 

Objectifs spécifiques : 

  • Volet 1 : Mise à jour des connaissances sur le trouble du déficit de l’attention. À la fin de ce volet de la formation, le participant devrait avoir un bon aperçu des réponses à ces questions : 

    • a. Où en est la science concernant la compréhension du TDAH ? 

    • b. Quels sont les courants dans les études actuelles ? 

    • c. Comment est perçu le TDAH dans la sphère publique (acceptabilité sociale) ? 

  • Volet 2 : Le parcours, les défis et les enjeux de la personne vivant avec le TDAH. À la fin de ce volet de la formation, le participant devrait mieux concevoir les profils des jeunes adultes vivant avec un TDAH :

    • a. Identifier les impacts fonctionnels sur la vie de la personne et de son entourage ;

    • b. Le TDAH qui s’accompagne d'autres troubles. 

  • Volet 3 : Vos interrogations et les stratégies compensatoires et d’intervention À partir de vos situations ou de vos questionnements, ce troisième volet abordera : 

    • a. Comment identifier les ressources personnelles et les ressources externes de la personne pour l’aider à atteindre ses objectifs ;

    • b. Comment accompagner la personne pour qu’elle développe ses stratégies compensatoires face aux défis qu’elle rencontre.

ENTREPRENEURIAT ET AUTOPROMOTION

 

Marie-Ève Lécine

Conseillère, formatrice et fondatrice de Let it be Méditation

Être un leader conscient : création de sens et préservation de sa santé psychologique

Date : 7 octobre, 9h à 12h

Durée : 3 heures 

Prix membre : 217,30 $ taxes incluses

Prix non membre : 434,61 $ taxes incluses

​La formation vise à faire une réflexion concrète sur les différentes facettes du leadership conscient pour aider les professionnels en développement de carrière à assumer davantage leur rôle de leader, créer plus de sens dans leur profession, choyer leur santé psychologique et celle de leur entourage professionnel et contribuer à créer un milieu de travail/des affaires plus bienveillant. 

 

Objectifs spécifiques : 

  • Comprendre la différence entre un leader et un leader conscient (accent mis sur la réalisation de soi et la bienveillance) ;

  • Comprendre les bienfaits du leadership conscient sur le sens au travail, sa santé psychologique et celle de ses collègues et faire le lien avec le nouveau sens des affaires ;

  • Découvrir les piliers du leadership et les travailler pour soi (valeurs, essence, intérêts croisés, succès).

  • Les personnes participantes à la formation auront un exemplaire numérique gratuit de livre « Entreprendre en conscience » dont la formatrice en est l’autrice.

 

STRATÉGIES DE RECHERCHE D'EMPLOIS

Louise Villeneuve

Spécialiste en employabilité

Bonification des pratiques en matière de curriculum vitae

Date : 29 janvier de 9h à 12h 

Durée : 3 heures 

Préalables : Une connaissance minimale des principes de rédaction des CV

Prix membre : 137,97$ taxes incluses

Prix non membre : 275,94$ taxes incluses

La formation vise à aider les professionnels et professionnelles œuvrant dans le domaine de l’employabilité à mettre à jour leurs pratiques en matière de curriculum vitae.

Objectifs spécifiques : 

  • Identifier les forces et les limites de leurs pratiques ; 

  • Connaître et appliquer une approche structurée pour créer des CV adaptés à la clientèle et au secteur d'activité visé ;

  • Se familiariser avec les nouvelles tendances.

Louise Villeneuve .png

Louise Villeneuve

Spécialiste en employabilité

Les réseaux sociaux pour réussir sa recherche d'emploi : aider les clients à adopter de bonnes pratiques pour mieux gérer leur empreinte numérique

Date : 21 mai de 9h à 12h 

Durée : 3 heures 

Préalables : 

  • Les participants doivent avoir un compte Facebook.

  • Une personne vraiment néophyte ne pourrait pas bénéficier de cette formation.

Prix membre : 137,97 $ taxes incluses

Prix non membre : 275,94 $ taxes incluses

 

Permettre aux conseillères et conseillers en développement de carrière d’actualiser leurs connaissances sur les principaux réseaux sociaux dans un contexte de recherche d’emploi. Proposer une démarche en 2 temps pour accompagner les clients efficacement. 

Objectifs spécifiques :

  • Comprendre comment les employeurs utilisent les réseaux sociaux ;

  • Intégrer l’analyse de l’empreinte numérique dans le cadre de son accompagnement ;

  • Adopter les bonnes pratiques en matière de confidentialité ;

  • Optimiser l’utilisation de Facebook pour la recherche d’emploi.

Louise Villeneuve .png

Louise Villeneuve

Spécialiste en employabilité

Définir son image de marque personnelle (personal branding) : identifier ses signes distinctifs et sa valeur ajoutée pour se démarquer auprès des employeurs.

Date : 17 septembre, 9h à 12h 

Durée : 3 heures 

Préalables : les participants doivent avoir un certain niveau de connaissance de soi et expérience de travail pour profiter réellement de cette formation.

Prix membre : 137,97 $ taxes incluses

Prix non membre : 275,94 $ taxes incluses

Démystifier les principales notions entourant le Personal Branding dans un contexte de recherche d’emploi et proposer des outils de réflexion favorisant une mise en mots de ce qui rend unique les candidat.es et professionnel.les.

Objectifs spécifiques : 

  • Connaître les grands principes du personal branding qui prend de plus en plus d’importance dans notre environnement numérique;

  • Utiliser une démarche structurante dans le but d'identifier des caractéristiques composant notre identité professionnelle et unicité. 

Éloïc Lévesque-Dorion.jpg

Éloïc Lévesque-Dorion

Conseiller en développement de carrière

Plateforme professionnelle LinkedIn : un levier d'intégration professionnel et un outil de marketing de soi

Date : 9 avril de 9h à 12h

Durée : 3 heures 

Prix membre : 132,22 $ taxes incluses

Prix non membre : 264,44 $ taxes incluses

Les médias sociaux font maintenant partie intégrale des pratiques de recrutement. Plus précisément, la plateforme professionnelle LinkedIn est un outil sous-exploité des professionnels du développement de carrière dans l'accompagnement de leurs clients et par le fait même, dans le développement de leur propre employabilité.

 

Objectifs spécifiques :

Cette formation propose de comprendre les subtilités de la plateforme, de démystifier les bonnes pratiques à adopter pour obtenir des résultats concrets et finalement d'aborder les principales résistances à l'utilisation de LinkedIn.

 

La formation est sous la forme d'un atelier participatif où je pars de votre réalité et de vos besoins pour vous accompagner dans l’optimisation de vos pratiques sur LinkedIn et de votre profil. Pour participer à la formation, vous devez avoir un profil LinkedIn et des connaissances de base au sujet de la plateforme.

 

FONDEMENTS EN DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE

Ilia Essopos, Ph.D.

Conseillère d'orientation

Intervention, apprentissage et besoins particuliers

Date : 5, 12 et 19 février, de 9h à 12h 

Durée : 3 volets de 3 heures pour un total de 9 heures

Prix membre : 344,93 $ taxes incluses

Prix non membre : 574,88 $ taxes incluses

Vous intervenez en groupe, que ce soit en formation, en atelier, en intervention psychosociale? Cette formation en trois volets est pour vous. Comment s’assurer que votre message passe auprès de vos participants présentant des profils d’apprentissage divers et comment vous assurer du maximum de rétention des informations et du transfert des apprentissages ? Ces notions, issues de la pédagogie et de la psychologie, sont hautement transférables pour qui œuvre en développement de carrière. Utiles en intervention de groupe, en distanciel ou en présentiel aussi bien qu’en intervention individuelle. Au terme de la formation la.le participant.e sera en mesure de planifier ses activités en ayant l’assurance de maximiser l’efficacité de ses interventions/enseignements/formations pour ses personnes clientes et saura s’adapter aux besoins particuliers de celles-ci.

Objectifs spécifiques pour chacun des volets 

Volet 1

  • Exploration des styles d’apprenants ;

  • Mode d’apprentissage : pédagogie versus andragogie ;

  • Planifier son intervention : roue de l’apprentissage, séquences d’enseignement, traitement de l’information et intégration des pauses d’apprentissage.

 

Volet 2 

  • Gradation des enseignements ;

  • Utilisation des taxonomies dans le but d’établir les objectifs, la structure et la hiérarchie des contenus ;

  • Poser un regard sur comment intervenir/enseigner/former le plus efficacement possible, dans un contexte de développement de carrière, auprès des personnes présentant des difficultés d’apprentissage diverses : troubles anxieux, dyslexie/dysorthographie, TDA/H, santé mentale et médication.

Volet 3

  • Poser un regard sur comment intervenir/enseigner/former le plus efficacement possible, dans un contexte de développement de carrière, auprès des personnes présentant des difficultés d’apprentissage diverses : déficiences visuelles et auditives, handicaps physiques/mobilité/motricité fine, spectre de l’autisme, traumatismes crâniens ;

  • Pédagogie explicite et intégration dans un contexte de développement de carrière ;

  • Adaptation d’un plan de leçon/de formation/d’intervention afin de l’optimiser et de le rendre plus efficace.

STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

 
Monique St-Amand.jpg

Monique St-Amand

Conseillère d’orientation et membre de l’Association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP)

Groupes de codéveloppement professionnel en contexte pluriethnique

Date : 

  • Une rencontre de sensibilisation gratuite, le vendredi 5 février de 12h30 à 13h30.  Contactez formation.aqpddc@gmail.com 

  • Période d’inscription/rencontres individuelles : du 8 au 15 février. 

  • Début du groupe vendredi 19 février, durée 2h 30 (6 rencontres de février à octobre 2021)

Durée : 2h30 par rencontre de codéveloppement

Préalables à la formation : Les membres du groupe doivent posséder un minimum de connaissances (lectures, conférences, cours universitaire) sur le sujet. La formation à l’intervention interculturelle proposée par l’AQPDDC pourrait être utile, mais ne constitue pas un préalable. Les personnes qui participent au groupe de codévelopement professionnel doivent s’engager à se rencontrer sur une base régulière, pour une durée déterminée. Le groupe doit adhérer à un code d’éthique, inspiré des valeurs d’Engagement (responsabilisation et autonomie), d’Entraide (aide mutuelle et soutien des pairs) et de Respect (non-jugement et respect de la confidentialité) 

Prix membre : 689,85 $ taxes incluses

Prix non membre : 1034,78 $ taxes incluses

Parmi différents modèles de communautés de pratique, au-delà de la simple résolution de problème, « le groupe de codéveloppement professionnel est une approche d’apprentissage dans l’action qui permet de solidifier sa pratique professionnelle et de développer les organisations (Sabourin et Lefebvre, 2017). 

Objectifs spécifiques :

  • Apprendre ensemble autour de situations vécues et discutées en utilisant une méthode de consultation structurée. 

  • Ces groupes de codéveloppement professionnels ont la particularité de se centrer sur les multiples facettes de l’intervention en contexte pluriethnique, même si cet aspect n’est pas la principale vocation de l’organisation ou de la pratique professionnelle des intervenants.  Ma contribution, outre mon rôle de facilitatrice, consiste à nourrir la réflexion par des éléments théoriques, proposition de lectures, ou d’activités d’apprentissages expérientiels relatifs au domaine de l’intervention/gestion en contexte pluriethnique.

Expérience de transition : la vivre ou l’accompagner

Date :  17 mars 18h à 21h 

Durée : 3 heures 

Prix membre : gratuit (Réservez votre place à formation.aqpddc@gmail.com avant le 1er avril 2021)

Prix non membre : 172,46 $

Sarah Mongeau Provençal

Conseillère d'orientation   

Cette formation permettra d’aborder la transition de manière générale sous la loupe de différents auteurs et théoriciens, puis de faire une mise en contexte pour les professionnels du développement de carrière. La formation est divisée en deux volets dont le premier est davantage théorique afin d’intégrer les assisses conceptuelles et le second expérientiel pour intégrer les outils proposés. 

  • Objectifs spécifiques : 

    • Mieux comprendre ce qui se passe quand un individu (soi-même ou l’aidé) traverse une période de transition ;

    • S’approprier un vocabulaire et une terminologie propre aux expériences de transition ;

    • Comprendre des modèles théoriques et conceptuels adaptés à l’accompagnement des individus en transition ;

    • S’outiller d’exercice réflexifs et techniques d’impact afin de soutenir les principes de transition ;

    • S’approprier de manière expérientielle et personnelle le thème de la transition.

Simon Thériault

Conseiller d'orientation

 

CULTURE ET DIVERSITÉ

Monique St-Amand.jpg

Monique St-Amand

Conseillère d'orientation

Chargée de cours, UQAM

L’intervention interculturelle en counseling de carrière

Dates : 

  • Module 1 : 12 février, 9h30 à 12h

  • Module 2 : 26 février, 9h30 à 12h

Durée : 5 heures (2,5 heures par modules)

Prix membre : 287,44 $ taxes incluses

Prix non membre : 574,88 $ taxes incluses 

Les conseillers et conseillères en orientation, en information scolaire et professionnelle, et en développement de l’employabilité ont de plus en plus souvent à accompagner des personnes clientes issues de l’immigration. L’intervention interculturelle (Cohen-Emerique, 2015) vise à renforcer leur compréhension des principaux enjeux de la rencontre interculturelle et à développer leur capacité à ajuster leurs stratégies tout en respectant les « règles de l’art ».  Cette formation en 2 parties, se base sur leurs savoirs d’expérience et sur l’ajout de nouvelles notions spécifiques au counseling interculturel.

  • Objectifs du module 1 : Introduction à l'intervention interculturelle en counseling de carrière pour alimenter la réflexion et l'action pertinente. Comprendre les enjeux de la rencontre entre porteurs de culture (celle de la personne intervenante et celle de la personne cliente ; réflexion sur notre cadre de référence (valeurs, théories, normes professionnelles, contextes organisationnels) ; éléments de compréhension pour l'exploration du cadre de référence de la personne cliente ; exploration de stratégies de médiation/négociation à coconstruire à chaque rencontre. 

  • Objectif module 2 : Appropriation des trois démarches de l’intervention interculturelle à partir de situations concrètes vécues dans le contexte professionnel.

Monique St-Amand.jpg

Monique St-Amand

Conseillère d'orientation

Chargée de cours, UQAM

Conférence - Insertion professionnelle des personnes immigrantes : une approche cultuellement sensible

Date : 5 mars, 12h à 13h30

Durée : 90 minutes 

Prix membre : gratuit (réservez votre place à formation.aqpddc@gmail.com avant le 26 février 2021)

Prix non membre : 114,98 $ taxes incluses

Les conseillers et conseillères en développement de l’employabilité ainsi qu’en information sur les formations et le monde du travail (CFT) peuvent contribuer, de façon significative, au succès de l’intégration professionnelle des personnes clientes issues de l’immigration. La conférence discute de l’évaluation des facteurs psychologiques, des ressources personnelles et des conditions du milieu, lors de la rencontre initiale et durant toute la démarche de recherche d’emploi ou d’exploration des milieux de la formation et du travail afin d’ajuster leurs stratégies et outils d’intervention. Le développement de cette compétence fait appel à une compréhension systémique des particularités du processus migratoire et des conditions d’accueil, d’une connaissances des opportunités autant que des obstacles que génère l’environnement sociopotiticoéconomique (rôles des différentes instances dans la reconnaissance formelle et informelle des formations et des expériences acquises à l’international; l’importance des réseaux socio-professionnels; pertinence des programmes d’accès à l’égalité, etc.). La compétence d’évaluation peut ainsi soutenir les interventions individuelles et celles des organisations, peut-être même faire émerger des projets d’advocacie professionnelle et sociale (Supeno, Dionne, Vivier et Rivard, 2020).

 

RÔLES ET PRATIQUES PROFESSIONNELS

IMG_7269.jpg

Maxime Dumais

Conseiller en développement de carrière et intervenant psychosocial  

Compétences relationnelles à l'ère des technologies de l'information : des possibilités renouvelées
(Formation pour personne ayant un niveau débutant de compétences en relation d’aide/peu ou pas de formation en relation d’aide)

Date : 21 et 28 mai, de 9h00 à 12h00

Durée : deux blocs de 3 heures (total de 6 heures de formation)

Prix membre : 229,95 $ taxes incluses

Prix non membre : 459,90 $ taxes incluses

Écoutons-nous réellement ? Et qu’en est-il depuis que nous avons été « forcés » de faire des rencontres en mode 100% virtuel? Il faut l'admettre, au départ, la pratique à distance n'a rien de naturel. Alors, comment être un intervenant aidant et efficace même derrière un écran? Dans le cadre de cette formation, vous vous initierez à différentes notions relationnelles, dans une perspective de télépratique, le tout étant théoriquement et librement inspiré des cours sur le développement des compétences relationnelles (1-2) du professeure-chercheure Marcelline Bengali et des auteurs tels que Guichard, Rogers, etc. La formation portera sur l'attitude de compréhension, l'écoute, l'empathie, les techniques et dimensions relationnelles, ainsi que sur « la compréhension des processus cognitifs et affectifs en jeu ainsi que leur impact sur l'efficacité d'une intervention » (Bengali, 2019). Vous serez initiés aux fondements de compétences relationnelles par diverses activités théoriques et pratiques, et ce, en fonction de vos interactions (clients, collègues, etc.) lors d’échanges formels/informels sur les réseaux sociaux, l'envoi de vos courriels et en vidéo rencontres. Vous repartirez mieux outillés pour affronter les nouveaux enjeux que présentent l'intervention à distance en alliant savoir-être, intelligence émotionnelle et communication empathique. 

Objectifs spécifiques :

  • Initier et sensibiliser les participants aux compétences relationnelles et à l'impact de leur utilisation adéquate sur l'efficacité d'une intervention ; 

  • Développer une compréhension nuancée des concepts théoriques sous-jacents aux compétences relationnelles et s'initier aux techniques et outils d'intervention qui en découlent ; 

  • Analyser son utilisation des compétences relationnelles et des techniques sous-jacentes, en contexte d'intervention à distance, par le biais des différents moyens de communication (vidéoconférence, réseaux sociaux, courriel, etc.), puis identifier des moyens pour en faire une utilisation adéquate. 

  • Mettre en pratique différentes techniques et outils d'intervention.

Optimiser ses compétences relationnelles à l'ère des technologies de l'information
(Cette formation s’adresse aux personnes ayant un niveau intermédiaire-avancé en relation d’aide)

Date : 4 juin, 8h30 à 12h30

Durée :  4 heures

Prix membre : 183,96 $ taxes incluses

Prix non membre : 367,92 $ taxes incluses

Maxime Dumais

Conseiller en développement de carrière et intervenant psychosocial  

Le contexte sanitaire actuel ébranle nos certitudes et force à redéfinir bon nombre de nos habitudes. Le monde du développement de carrière n'y échappe pas. Bon nombre d'entre vous ont, souvent pour la première fois, expérimenté l'intervention à distance. Que l'on aime ou pas cette modalité, c'est bien souvent la seule qui nous est possible de choisir en fonction des règles de distanciation sociale et/ou de confinement. Comment être l'intervenant aidant et efficace que vous êtes lorsque les rencontres clients sont virtuelles? À quoi porter attention lors d'une rencontre par vidéoconférence ou téléphone et lorsque vous écrivez un courriel? Le plus important se cache au cœur des dimensions relationnelles qui vous unit avec le client. Il vous est proposé de revisiter les meilleures pratiques, en fonction de vos différentes interactions (clients, collègues, etc.) lors de vos échanges formels/informels sur les réseaux sociaux, l'envoi de vos courriels et dans le cadre de vos vidéorencontres. Librement inspiré par les cours sur le développement des compétences relationnelles (1-2) du professeure-chercheure Marcelline Bengali, l'intérêt sera porté sur la « dimension relationnelle, la compréhension des processus cognitifs et affectifs en jeu ainsi que leur impact sur l'efficacité d'une intervention » (Bengali, 2019). Vous 1) revisiterez les concepts sous-jacents à l'attitude d'écoute fondée sur la compréhension, 2) analyserez la manifestation de votre empathie par le biais du virtuel, 3) mettrez en pratique vos techniques relationnelles.

Objectifs spécifiques : 

  • Consolider la compréhension nuancée de concepts sous-jacents aux compétences relationnelles ; 

  • Analyser son utilisation des compétences relationnelles et techniques sous-jacentes en contexte d'intervention à distance par le biais des différents moyens de communication (vidéoconférence, réseaux sociaux, courriel, etc.), puis identifier des moyens pour en faire une utilisation adéquate. 

De connaissances à compétences : traduire son expertise sur le marché du travail

Date : 7 avril 18h à 21h 

Durée : 3 heures

Prix membre : gratuit (réservez votre place à formation.aqpddc@gmail.com avant le 1er avril 2021)

Prix non membre : 172,46 $

Sarah Mongeau Provençal

 Conseillère d'orientation   

La formation vise une mise en contexte du cadre et modèles théoriques soutenant le principe d’exemplification des compétences et une discussion entourant la formation continue, notamment les choix et l’intégration à son plan de développement et à ses habitudes en tant que professionnel du développement de carrière (p. ex. : conseiller en emploi, conseiller d’orientation). Ces apprentissages pourront aussi être transférables dans le cadre de vos interventions auprès de la clientèle en employabilité et en orientation. 

Objectifs spécifiques :

  • Contextualiser ses apprentissages théoriques et pratiques ;

  • Débuter ou consolider une réflexion personnelle par rapport à son plan de développement professionnel ;

  • Comprendre le processus d’exemplification des compétences et de vulgarisation des connaissances acquises en contexte universitaire ou de formation continue, dans le but d’une démarche personnelle de recherche d’emploi ;

  • Posséder certains outils d’accompagnement pour la clientèle en recherche d’emploi ou en bilan de carrière (ou autre) ;

  • Cibler ses axes de développement en tant que conseiller d’orientation, conseiller en emploi, en développement de carrière.

Simon Thériault

Conseiller d'orientation

 

ACQUIS ET COMPÉTENCES

Formé-e à l'étranger, reconnu-e au Québec

Date: 11 juin de 9h à 12h

Durée : 3 heures

Prix membre : 137,97$ taxes incluses

Prix non membre : 275,94$ taxes incluses

Nancy Arsenault

Conseillère d'orientation

L’objectif de la formation est de permettre aux personnes intervenantes d’être mieux outillées pour guider la clientèle ayant acquis leurs formations et expériences hors Québec/Canada.

 

Objectifs spécifiques:

  • Mieux comprendre les systèmes scolaires hors Québec/Canada ;

  • Se familiariser avec les dispositifs de reconnaissance d’acquis utiles aux nouveaux arrivants ;

  • Se sensibiliser au vécu des nouveaux arrivants en période d'intégration scolaire et/ou professionnelle au Québec et à l'importance de l'accompagnement dans leurs démarches ;

  • Prendre conscience de possibles pièges dans lesquels peuvent se retrouver les nouveaux arrivants.

Crédit photo : Patrick Roger

NOS MIDIS INSPIRÉS

 

Nous vous proposons des moments privilégiés où des contenus actuels sur les pratiques et théories, en plus d’enjeux reliés au champ disciplinaire du développement de carrière sont abordés par des personnes étudiantes de deuxième et troisième cycle et récemment diplômés. Ces personnes vous présentent le fruit de leur projet de recherche dans une formule conviviale et accessible. Pour débuter la première édition des Midis inspirés, deux conférences vous sont proposées. 

Le sens au travail chez les adultes doués

Date : 19 janvier de 12h à 13h 

Durée : 1 heure

Prix membre : gratuit (contactez formation.aqpddc@gmail.com pour l'inscription avant le 11 janvier 2021)

Prix non membre : 45,99 $ taxes incluses 

Sabrina Gendron-Fontaine

conseillère en développement de carrière et candidate à la maîtrise en counseling de carrière, UQAM  

Jusqu’à maintenant, au Québec, la douance est généralement perçue comme un privilège puisqu’elle désigne les personnes à haut potentiel intellectuel. Les préoccupations pour l’égalité des chances font en sorte que les besoins spécifiques des personnes douées, particulièrement les adultes, sont ignorés au profit d’autres problématiques neurodéveloppementales telles que le TSA, le TDAH et la déficience intellectuelle. Des enjeux particuliers sont liés à la satisfaction professionnelle chez les adultes doués en raison de leur fonctionnement psychologique. En effet, le risque chez ces personnes de développer un trouble de l’humeur ou anxieux est de deux à trois fois plus élevé que pour les personnes neurotypiques. Le bien-être et la santé mentale des adultes doués passe d’abord par le sens qu’ils accordent à leur travail; explorer le vécu professionnel de ces personnes est donc d’une importance capitale. En développement de carrière, les conseillers doivent mieux comprendre les dimensions du bien-être et du sensau travail des adultes doués afin de les aider à choisir une carrière ou un milieu de travail satisfaisants ainsi qu’à élaborer des stratégies ajustées pour améliorer leur qualité de vie. Le but de cette conférence est de sensibiliser le public et les conseillers en développement de carrière quant aux enjeux réels des travailleurs qui présentent une douance.

Regard sur le processus d'accréditation à la psychothérapie des conseillers et conseillères d'orientation du Québec

Date : 11 mai 2021 de 12h à 13h

Durée : 1 heure 

Prix membre : gratuit (contactez formation.aqpddc@gmail.com pour l'inscription avant le 11 janvier 2021)

Prix non membre: 45,99 $ taxes incluses 

Maxime Dumais, 

Conseiller en développement de carrière et candidat à la maîtrise en orientation, Université Laval

Suite à l'adoption du Projet de Loi 21(PL21), la profession de conseillers et conseillères d'orientation (c.o.), fut admise parmi les professions à haut degré d'expertise et de complexité. Elle se voit alors devenir l'une des 7 professions du domaine de la Santé mentale et des ressources humaines(SMRH) ayant l'opportunité de se prévaloir du titre de psychothérapeute. Pourtant, il apparaît que peu de professionnels se prévalent de ce nouveau droit acquis. Le plus récent rapport annuel de l'OCCOQ (2020) recense, au 31 mars 2020, 125 c.o. détenant le permis de psychothérapie sur total 2624 membre, soit une faible proportion de 4,7% de l'ensemble des c.o. du Québec. Pourquoi si peu de c.o. décident-ils de s'aventurer dans l'aventure d'accréditation? La réponse à cette question n'est pas simple et est tributaire d'une multitude de facteurs : il est possible d’avancerque ce ne sont pas tous les c.o. qui ont cet intérêt/ambition. Par ailleurs, les propos des participants de la présente étude semblent révéler une partie de la réponse : le processus est très complexe et pour plusieurs, source de difficultés psychologiques (Allard, 2014 ; Brodeur et al., 2015; Côté, 2017 ; Dubé, 2018 ; Roy, 2018 ; Radar.psy, 2020 ; Sondage, 2020). Pourquoi les c.o vivent-ils/elles, pour la majorité, un parcours que l'on pourrait qualifier d'éprouvant au regard de l'accréditation à la psychothérapie? Qu'est-ce qui caractérise ce dernier? Le repérage des facteurs qui entravent la démarche peut assurément permettre une compréhension plus holistique et nuancée de la situation. En outre, dans le cadre de cette étude, il fut notamment question de mieux comprendre, à l'aide d'une variété de méthodes (entretiens semi-directifs, questionnaire qualitatif, recension des écrits, etc.) le vécu subjectif des c.o. qui « travaillent pour », détiennent ou sont en voie de détenir le permis de psychothérapie. Il fut aussi l'occasion d'identifier les éléments facilitants et les contraintes vécus, avec l'ambition de rendre le tout le plus intelligiblepour ceux et celles qui voudraient s'y lancer.La conférence permettra de dresser le portrait global qui se dégage de l’étude.