Description
Après avoir sensibilisé les personnes participantes aux enjeux et conséquences qui sont liés à la procrastination, la formation propose de leur présenter des techniques et des stratégies d'intervention fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement qui vise à aider les personnes à déjouer leur tendance à procrastiner (par exemple à l'égard de leur étude ou leur recherche d'un emploi) pour favoriser leur persévérance et leur engagement. Les objectifs de la formation sont :
Comprendre les ressorts psychologiques sous-jacents à la procrastination, son mécanisme de fonctionnement et son utilité pour l'individu ainsi que les liens qu'elle entretient avec le perfectionnisme et l'anxiété de performance.
Cerner en quoi l'approche d'acceptation et d'engagement, par l'apprentissage de la souplesse psychologique, peut représenter un axe intéressant pour apprendre à déjouer le mécanisme de la procrastination.
Prendre connaissance de quelques stratégies concrètes d'interventions permettant l'apprentissage de la persévérance face aux obstacles qui se présentent chez les individus.
En savoir plus sur le.la formateur.trice
Frédéric Piot

Frédéric Piot est conseiller d’orientation au Québec. Il exerce à la fois dans le cadre d’une pratique privée et ponctuellement comme chargé de cours à l’UQAM. Parallèlement, il a complété l’évaluation d’un protocole de counseling d’orientation en groupe basé sur l’ACT et baptisé OREKA dans le cadre de son doctorat en Éducation (UQAM). Enfin, il offre de la formation sur l’ACT en milieu de travail (Carrefours Jeunesse-Emploi, organismes en employabilité, commissions scolaires).