top of page

Formation donnée par

Simon Thériault

Simon Thériault

Usage des réseaux sociaux (TikTok, Instagram et YouTube) au service de l'exploration vocationnelle

Date

10 avril 2024 de 9h à 11h

Durée

2 heures

Prix non-membre

100$

Prix membre

Gratuit

Description

L'objectif de cet atelier est d'outiller les personnes professionnelles du développement de carrière à une utilisation efficace des réseaux sociaux pour faire de l'exploration vocationnelle avec leurs élèves/étudiant.e.s/client.e.s. Si bien encadrer, les réseaux sociaux ont le potentiel d'être un outil d'exploration rapide et accessible du bout des doigts. Ce recadrage pourrait même contribuer à passer d'une utilisation nuisible à une utilisation inspirante des réseaux sociaux. Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:

• Utiliser Instagram, TikTok et YouTube pour de l'exploration vocationnelle lors de consultation ; • Proposer des activités d'exploration autonome avec les applications de réseaux sociaux pour vos élèves/étudiant.e.s/client.e.s. ; • Aider vos élèves/étudiant.e.s/client.e. à faire une utilisation plus saine des réseaux sociaux ; • Exploiter l'algorithme des applications vers du contenu inspirant afin de susciter une automatisation de l'exploration vocationnelle

En savoir plus sur le.la formateur.trice

Simon Thériault

Simon Thériault

Simon Thériault travaille dans le monde de l’éducation depuis la fin de son Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale en 2013. Après avoir enseigné quelque temps, il a remarqué que sa passion se situait dans l’intervention auprès des élèves quant à leur avenir. Ce dernier a donc décidé de poursuivre sa maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke. Cette formation lui a donné la chance de consolider ses connaissances sur l’intervention en contexte scolaire, mais aussi d’acquérir des compétences quant au counseling d’orientation, quant à l’être humain et la relation d’aide. Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), Simon a débuté sa carrière en tant que conseiller d'orientation au niveau secondaire en 2018 et a transigé vers le milieu collégial en 2021. Ses principaux intérêts professionnels sont la transition secondaire-collégial, la recherche identitaire et l'utilisation de nouvelles technologies dans la pratique professionnelle.

bottom of page