top of page

Formation donnée par

Frédéric Piot

Frédéric Piot

Intégrer des stratégies pour prendre soin de sa santé mentale en relation d'aide

Date

3 mai 2024 de 12h à 13h30

Durée

1h30

Prix non-membre

250$

Prix membre

125$

Description

Occuper une profession en relation d'aide peut être fort gratifiant. Cependant, cela peut aussi s’avérer usant, notamment lorsque le contact auprès de personnes en souffrance génère de l’épuisement. La formation vise donc à sensibiliser les intervenants en relation d'aide aux risques d'épuisement et d'atteinte à l'équilibre émotionnel liés à la pratique de leur profession. Face à cela, elle propose de les outiller dans le but de les aider à valoriser le fait de prendre soin d'eux même dans leurs interventions.  A cet égard, la formation leur propose  d’apprendre à intégrer à leur propre rôle d’intervenant la pratique de la souplesse comportementale pour les aider à prendre soin d’eux-mêmes et en particulier auprès de leurs clients les plus difficiles.

Les objectifs de la formation sont:

  • Mieux cerner en quoi des interventions en relation d'aide ont un impact sur la santé mentale des intervenants ;

  • Comprendre l'importance de renforcer le savoir-être chez l'intervenant, en particulier à travers le développement du soi authentique et réflexif;

  • Découvrir comment la posture de l'acceptation représente une habilité fort utile à cultiver dans un tel contexte;

  • Apprendre à intégrer cette dernière dans ses rencontres auprès des clients difficiles et cela à travers l'usage de la grille de la matrice de l'approche d'acceptation et d'engagement (ACT).


Les ateliers Oreka – Cultiver l’équilibre au travail (uqam.ca)

En savoir plus sur le.la formateur.trice

Frédéric Piot

Frédéric Piot

Frédéric Piot est conseiller d’orientation au Québec. Il exerce à la fois dans le cadre d’une pratique privée et ponctuellement comme chargé de cours à l’UQAM. Parallèlement, il a complété l’évaluation d’un protocole de counseling d’orientation en groupe basé sur l’ACT et baptisé OREKA dans le cadre de son doctorat en Éducation (UQAM). Enfin, il offre de la formation sur l’ACT en milieu de travail (Carrefours Jeunesse-Emploi, organismes en employabilité, commissions scolaires).

bottom of page