Qui sommes nous?

Mission

L’Association québécoise des professionnels du développement de carrière (AQPDDC) a pour mission de réunir les professionnels du développement de carrière pour favoriser leur développement professionnel, participer au rayonnement social de leurs rôles et expertises auprès des pairs, d’autres professionnels et du public, puis de favoriser les actions concertées avec d’autres regroupements et associations du champ disciplinaire.

Vision

Valeurs

Devenir le pôle de référence québécois du champ disciplinaire du développement de carrière en matière de développement professionnel de ses membres et d’information et promotion auprès du public.

  • Inclusion : l’inclusion des membres de professions règlementées et non règlementées du champ disciplinaire du développement de carrière.
     

  • Influence : en étant porte-parole des membres, influencer les instances gouvernementales et le public par des communications dans les médias, auprès de regroupements, d’organisations, auprès d’autres champs disciplinaires.
     

  • Partage : entre les membres de l’association pour favoriser les échanges entre professionnels expérimentés et moins expérimentés, ainsi qu’entre les professionnels de différents secteurs d’activités et de spécialités du champ disciplinaire.
     

  •  Rayonnement : le rayonnement autant entre les membres de l’association et auprès du public.

Chantal Lepire 2017

Modèle fondateur

Le modèle fondateur de l’AQPDDC est structuré à partir du référentiel de compétences de base du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière. Ce référentiel de compétences est reconnu et utilisé au Québec et dans les autres provinces canadiennes. C’est une manière d’avoir une base commune autant pour les professionnels du champ disciplinaire au Québec que pour les autres associations et regroupements canadiens. Les principales fonctions des deux catégories d’actions "Intervenir" et "Participer" sont établies à partir du travail de professionnels et chercheurs du champ disciplinaire à travers le Canada (Burwell et coll., 2010). Ces deux éléments solidifient le modèle et ce dernier est le phare à partir duquel la structure d’adhésion de l’association a été élaborée.

L'AQPDDC se positionne en faveur du vocable « professionnel » afin d’intégrer à la fois ceux dont la profession est règlementée et ceux dont la profession ne l’est pas. De plus, l'AQPDDC souhaite favoriser la valorisation des professionnels du champ et l’utilisation du vocable pourrait agir comme un moteur de professionnalisation, de formation continue tout en contribuant au sentiment de fierté et d’appartenance.

En cliquant sur « présentation du projet », vous pouvez télécharger une document PDF. Le chapitre 2 fournit davantage d'explications au sujet du modèle fondateur de l’association des professionnels du développement de carrière.