CALENDRIER DES FORMATIONS 2020

 

SI VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR UN-E FORMATEUR-TRICE DANS VOTRE LIEU DE PRATIQUE, CONTACTEZ-NOUS.

Calendrier des formations 2021 : lancement à l'automne 2020

CLIENTÈLES : THÉORIES ET INTERVENTION

 

Marie-Pier Boisvert

Directrice générale du Conseil québécois LGBT

LGBTQuoi? Introduction aux enjeux LGBTQIA2S+

Durée : 2 heures

Préalable : aucun

Prix membre : 65 $

Prix non membre : 90 $

Montréal : 14 avril (9h-11h)  / 26 mai (9h-11h)

Notre bel acronyme fait beaucoup jaser, comme vous avez peut-être vu dans les médias ou autour de vous. Or, la communauté LGBTQIA2S+ est riche d'expériences qu'on gagne à connaître, mais aussi d'enjeux qu'on ne doit pas négliger et ce, quel que soit le milieu où on évolue. Cette courte formation se veut une introduction aux défis auxquels font face cette communauté, aux bonnes pratiques à envisager ainsi qu'aux pièges à éviter lorsqu'on veut devenir un.e allié.e - même lorsqu'on fait soi-même partie de cette communauté.

Valérie Blondin-Demers

Conseillère en développement de carrière 

La surdité et la gestion du stress : mieux comprendre pour mieux intervenir

Durée : 3 heures

Préalable : aucun

Prix membre : 115 $

Prix non membre : 155 $

Montréal : 29 février 10h-13h / 3 avril 9h-12h

Québec : 18 avril 10h-13h /22 mai 9h-12h

** Ajout de 20 $ de frais pour les formations à Québec

Cette formation offre l’opportunité aux professionnels du développement de carrière de mieux comprendre la perte d’audition et le stress qui s’en suit, à favoriser l’intégration en milieu de travail ainsi que l’autonomie des personnes vivant avec un handicap auditif. Valérie Blondin-Demers est une personne malentendante accompagnée d’un chien-guide de la Fondation des Lions du Canada. Après avoir obtenu son baccalauréat en développement de carrière à l’Université du Québec à Montréal, Valérie a développé un intérêt marqué pour la relation individu-travail et la gestion du stress et  travaille pour l’Association des devenus sourds et malentendants du Québec.

 

STRATÉGIES DE RECHERCHE D'EMPLOIS

Eloïc Lévesque-Dorion

Conseiller en développement de carrière

Plateforme professionnelle LinkedIn : un levier d'intégration professionnel et un outil de marketing de soi

Durée : 3 heures

Préalable : aucun

Prix membre : 95 $

Prix non membre : 140 $

Montréal : 7 février (9h-12h) / 13 mars (9h-12h)

Québec : 15 mai (9h-12h)

** Ajout de 20 $ de frais pour les formations à Québec

Les médias sociaux font maintenant partie intégrale des pratiques de recrutement. Plus précisément, la plateforme professionnelle LinkedIn est un outil sous-exploité des professionnels du développement de carrière dans l'accompagnement de leurs clients et par le fait même, dans le développement de leur propre employabilité. Cette formation propose de comprendre les subtilités de la plateforme, de démystifier les bonnes pratiques à adopter pour obtenir des résultats concrets et finalement d'aborder les principales résistances à l'utilisation de LinkedIn. La formation est sous la forme d'un atelier participatif où je pars de votre réalité et de vos besoins pour vous accompagner dans l’optimisation de vos pratiques sur LinkedIn et de votre profil. Préparez vos questions et apportez vos ordinateurs puisque nous irons naviguer ensemble sur la plateforme!

Mélanie_Durocher.JPG

Mélanie Durocher

Conseillère en développement de carrière et ressources humaines 

Des stratégies de recherche d'emploi arrimées aux nouvelles tendances en recrutement

Durée : 3 heures

Préalable : aucun

Prix membre : 115 $

Prix non membre : 155 $

Montréal : 17 mars (9h-12h) /21 avril (18h-21h)

Québec : 21 mai (9h-12h) / 16 juin (9h-12h)

** Ajout de 20 $ de frais pour les formations à Québec

Les tendances dans le monde du recrutement évoluent au même rythme que les avancées technologiques. Comment s’assurer que la recherche d’emploi des personnes clientes soit cohérente avec ces nouvelles tendances? Lors de cette formation, nous discuterons des différentes formes de curriculum vitae (one-pager, avec graphique, créatif, classique, etc.) et d’éléments clés du CV, nous démystifierons le fonctionnement des logiciels de gestion de candidatures (les types de logiciels, les mots-clés, l’utilisation de ceux-ci, etc.) et nous regarderons les nouvelles tendances en recrutement (recrutement mobile et social, l’e-réputation, etc.). Au terme de cette formation, l’apprenant-e aura un regard plus critique sur le recrutement à l’ère technologique et saura ainsi distinguer les « modes » des « valeurs sûres ».

Louise Villeneuve .png

Louise Villeneuve

Spécialiste en employabilité

Les médias sociaux pour réussir sa recherche d'emploi : mise à jour pour mieux accompagner les clientèles en recherche d'emploi

Durée : 3 heures

Préalable : aucun

Prix membre : 120 $

Prix non membre : 170 $

Montréal : 31 janvier (9h-12h) / 21 février (9h-12) / 10 avril (9h-12h)

Selon des études récentes, la popularité des médias sociaux comme outil de recherche d’emploi et de recrutement est nettement en hausse au Québec. Devenus aujourd’hui des incontournables, les réseaux sociaux peuvent devenir un véritable tremplin dans la recherche d’emploi tout en comportant certains risques. Conséquemment, tous les professionnels du développement de carrière ont avantage à se familiariser avec cette réalité. Cette formation s’adresse aux professionnels du développement de carrière qui souhaitent se mettre à jour au sujet des réseaux sociaux et développer des stratégies efficaces qui soient alignées avec les objectifs et le poste convoité de leur clientèle.

FONDEMENTS EN DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE

 

Ilia Essopos, Ph.D.

Conseillère d'orientation

Chargée de cours à l'UQAM

Stades développementaux de la personne : pour mieux comprendre et aider une personne dans son cheminement de carrière et de vie

Durée : 3 heures

Préalable : aucun

Prix membre : 100 $

Prix non membre : 140 $

Montréal : 20 mars (9h-12h) / 7 mai (18h-21h)

Québec : 27 mars (9h-12h) / 5 juin (9h-12h)

** Ajout de 20 $ de frais pour les formations à Québec

Dans cet atelier, nous verrons l’incidence des étapes du développement de la personne sur la carrière, de l’adolescence à la vieillesse. Nous envisagerons les aspects du développement, bien entendu sous l’angle du développement vocationnel, mais aussi sous les angles psychologiques, sociologiques, physiologiques et même moraux. Nous verrons l’importance de savoir reconnaître et comprendre ces jalons pour aider la clientèle. Voici un petit aperçu des auteurs qui alimenteront nos propos : Levinson, Pacom, Erickson, L’Écuyer, Houde, Kohlberg. Au terme de la formation, les personnes participantes auront acquis les notions essentielles à prendre en considération pour accompagner en tout respect sa clientèle lors de moments charnières et des tournants significatifs de la vie.

COMMUNICATION EFFICACE

 
Ilia Essopos.jpg

Ilia Essopos, Ph.D.

Conseillère d'orientation

Chargée de cours à l'UQAM

Intervenir en groupe lors de situations conflictuelles

Durée : 3 heures 30 minutes

Préalable : aucun

Prix membre : 120 $

Prix non membre : 170 $

Montréal : 20 mars 13h30-17h / 30 avril 18h-21h30

Québec : 27 mars 13h30 à 17h / 5 juin 13h30-17h

** Ajout de 20 $ de frais pour les formations à Québec

Dans cet atelier, nous explorerons à la fois l’aspect animation et l’aspect participant de l’intervention en groupe lors de situations difficiles, tendues et/ou conflictuelles. Pour l’intervenant-e, nous passerons en revue les habiletés personnelles et relationnelles à déployer lors de ces moments et les techniques d’animation les plus pertinentes. Au niveau de l’intervention, nous verrons comment désamorcer les cycles de violence, des aspects de la résolution de conflits, de même que des notions liées à l’agressivité et l’intoxication. Chez les participants-es, ce seront les notions de résistance au changement, de modulation de la dynamique de groupe et des rôles positifs et négatifs dans les groupes qui clôtureront l’atelier. Au terme de la formation, la personne participante sera en mesure d’identifier ses forces comme intervenante de groupe lors de situations conflictuelles, possèdera des éléments de lecture d’une situation conflictuelle larvée ou exposée au grand jour et aura acquis des jalons en intervention pour désamorcer les situations conflictuelles et reprendre en main son programme d’animation prévu.

RÔLES ET PRATIQUES PROFESSIONNELS

 
Colloque (3)-2.jpg

Richard Locas

Conseiller d'orientation

Chargé de cours à l'Université de Sherbrooke 

Intra ? Multi ? Inter disciplinarité ? Choix des modalités d'intervention

Durée : 3 heures

Préalable : aucun

Prix membre : 115 $

Prix non membre : 155 $

Montréal : 21 février (9h-12h) /28 février (9h-12h) / 6 mars (9h-12h)

Québec : 13 mars (9h-12h) /20 mars (9h-12h)

** Ajout de 20 $ de frais pour les formations à Québec

Depuis quelques années, le terme interdisciplinarité est venu remplacer celui de multidisciplinarité qui faisait la manchette et qui représentait une pratique optimale dans les différents champs disciplinaires, notamment celui du développement de carrière. Mais au-delà des modes, qu’en est-il des différentes modalités d’intervention, lorsque l’on place les besoins de la personne qui reçoit nos services au centre de notre décision sur la modalité d’intervention? Les objectifs de la formation sont de 1) distinguer les différentes modalités d’intervention, 2) de comprendre les enjeux sous-jacents aux différentes modalités d’intervention et de 3) permettre un premier regard sur sa propre pratique dans son milieu de travail. Les contenus « intervention en silo » ; « intradisciplinarité » ; « multidisciplinarité » ; « interdisciplinarité » ; et « transdisciplinarité » seront abordés.

Possibilité d’une seconde partie de 3 heures qui porterait sur l’analyse particulière de votre milieu de travail et les pistes d’action pour optimiser les types d’intervention. Contactez l'AQPDDC pour le détail à cet effet.

Enrichir sa pratique professionnelle en orientation, employabilité et coaching de carrière avec l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT)  

Durée : 6h (1 journée)

Préalable : aucun

Prix membre : 200 $

Prix non membre : 280 $

Montréal : 6 mars (9h-17h)

Québec : 28 février (9h-17h)

** Ajout de 20 $ de frais pour les formations à Québec

Frédéric Piot

Conseiller d'orientation

Doctorant à l'UQAM

Face à de l’insatisfaction professionnelle, bon nombre d’individus se maintiennent dans leurs difficultés parce qu’ils refusent d’être en contact avec les pensées et les émotions inconfortables qu’ils associent à leur situation. Ils adoptent alors des comportements de fuite et de contrôle basés sur de l’évitement, ce qui les conduit à faire preuve de rigidité psychologique.

Dans l’optique de les aider à sortir d’un tel piège et de manière à leur permettre de développer leur adaptabilité, leur résilience et retrouver un sens à une vie professionnelle qui soit davantage reliée à leurs valeurs profondes, les professionnels de l’orientation et de la carrière ont fort à gagner à mobiliser et accroître la souplesse psychologique de leurs clients. En effet et alors que cette dernière consiste à s’engager et persévérer dans des actions qui sont orientées vers des valeurs personnelles, et cela même en présence de pensées et d’émotions inconfortables ou douloureuses (Hayes, Strosahl et Wilson,  1999; 2012), une telle habileté est au cœur de l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) dont l’objectif est de permettre aux individus de vivre une vie riche et pleine de sens sans se laisser dominer et paralysés par leurs ressentis intérieurs.  L’ACT ne représente pas uniquement une approche à l’efficacité largement prouvée pour gérer le stress l’anxiété et la dépression, mais elle consiste aussi et surtout en une nouvelle manière d’approcher la condition humaine (Harris, 2012), pleine de techniques et d’outils puissants capables d’amener de profonds changements dans les comportements et la vie professionnelle des individus.

 

S’adressant tant à des conseillers d’orientation, conseillers en emploi, coachs de carrière et intervenants sur l’épuisement professionnel, cette formation se propose de prendre la forme d’un laboratoire d’observation et d’expérimentation clinique afin de permettre aux participants, non pas de changer leur pratique professionnelle, mais bien de l’enrichir de nouvelles techniques et stratégies concrètes d’interventions basées sur les notions essentielles de l’ACT. La formation est articulée autour de la présentation de nombreuses capsules vidéo d'entretiens avec des clients réels pour lesquelles le formateur propose de partager sa manière d'intégrer l'ACT à ses propres interventions.

STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

 

Chantal Lepire

Conseillère d'orientation

Chargée de cours et doctorante à l'UQAM

Groupe d'entraide pour les superviseurs cliniques en développement de carrière

Durée : 6 rencontres de 3 heures

Préalable : pratiquer la supervision clinique

Prix membre : gratuit

Offre exclusive aux membres de l'AQPDDC

Montréal : 20 janvier / 10 février / 9 mars / 13 avril / 11 mai / 8 juin  (18h-21h)

Ce groupe d’entraide vise à offrir un espace de partage, de réflexion et d’apprentissage par les pairs aux personnes superviseures cliniques qui interviennent auprès des professionnelles et professionnels du développement de carrière et de celles et ceux en devenir (formation 1er cycle et 2e cycle en développement de carrière/orientation). Le groupe est initié par Chantal Lepire et sera géré par la suite par tous les membres du groupe d'entraide. La première rencontre a pour objectif de faire connaissance et de planifier le fonctionnement du groupe d'entraide dans un mode démocratique. Le groupe sera composé d'un maximum de 10 personnes.

INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

 
Les classifications et les outils d’exploration de professions et de formations

Durée : 5h30  (1 journée)

Préalable : aucun

Prix membre : 180 $

Prix non membre : 250 $

Montréal : 17 avril (9h-16h)

Québec : 24 avril (9h-16h)

** Ajout de 20 $ de frais pour les formations à Québec

Chantal Lepire

Conseillère d'orientation

Chargée de cours et doctorante à l'UQAM

Cette formation vise à outiller les personnes intervenantes afin qu’elles puissent utiliser les outils et les informations appropriées au sujet du monde de la formation et du travail. Les sources informationnelles sont diversifiées et la quantité d’informations difficile à appréhender. Au terme de la formation, les personnes apprenantes connaîtrons les principales classifications (CNP, CURSUS, CLÉO, Domaines professionnels de Repères, Comités sectoriels, GPS - Bilan décisionnel) leur permettant de catégoriser les sources informationnelles et de les communiquer de manière pertinente aux personnes clientes selon leurs besoins. Elles auront aussi dans leur boîte à outils des stratégies de recherche et d’exploration. De plus, elles pourront identifier les avantages et les limites des classifications et des outils.