OFFRE D'EMPLOI

Conseiller en soutien aux étudiants autochtones

Publié par:

UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

Publié le:

Numéro de référence:

Aucun

Secteur Emploi:

Education

Statut Emploi:

Temporaire

Nombre postes à combler:

1

Horaire:

Salaire:

Temps partiel

de 48 932 $ à 88 673 $/base annuelle

Description de l'Entreprise

Description du Poste, rôles et responsabilités

Les emplois de conseiller aux activités étudiantes sont des emplois de professionnels qui comportent plus spécifiquement des fonctions d'organisation et d'assistance aux étudiants pour le développement et la réalisation de programmes d'activités, soit de rôle-conseil auprès des étudiants.

Plus particulièrement, le conseiller aux activités étudiants effectue l’ensemble des tâches liées aux besoins particuliers de ces étudiants. Il accueille, accompagne et soutient les étudiants autochtones inscrits à l’UQTR et les réfère aux personnes-ressources appropriées lorsque requis. Il collabore à tenter d’établir une corrélation entre le mode de vie, les habitudes scolaires, la situation familiale et la réussite scolaire des étudiants.  Il agit à titre d’agent motivateur par le biais de rencontres individuelles ou en groupes. Il les conseille, les accompagne et assure un soutien dans l’atteinte des exigences et des objectifs de leur programme.  Il offre un appui au personnel, sensibilise et collabore avec les acteurs impliqués dans la formation des étudiants ainsi qu’avec tout autre professionnel afin que ces étudiants puissent obtenir le soutien requis. En collaboration avec les collègues du secteur de soutien à la vie étudiante, il proposer aux étudiants autochtones de nouvelles activités sociales, d’intégration et de réseautage. Il est responsable de produire annuellement un rapport d’activités, et un suivi budgétaire.

 

Le conseiller aux activités étudiantes élabore des programmes d'activités et en assure l'organisation et le bon fonctionnement, selon les besoins identifiés dans le milieu. Il aide les personnes et les organismes du milieu à découvrir, identifier et formuler leurs besoins éducatifs et les assiste dans la planification, l'organisation et l'évaluation des programmes d'activités physiques, sportives et socioculturelles, et programmes d’assistance aux étudiants. Il joue également un rôle-conseil auprès des étudiants. Il met à jour et diffuse l'ensemble des moyens dont le milieu dispose et qui peuvent servir à la réalisation des activités de son secteur. Il voit au respect des règles sur le fonctionnement des activités : définition de l'activité, structure de travail, fréquence, financement, etc. Il assure l'organisation d'activités temporaires. Le conseiller aux activités étudiantes réunit régulièrement les personnes et les groupes attachés à la conduite des activités pour évaluer l'atteinte des objectifs et pour réviser et relancer le travail. Il peut superviser du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l'exécution et, sur demande, donner son avis lors de la notation.

La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d'emploi. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d'emploi. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur l'évaluation.

 

Horaire : 21 heures par semaine, du mardi au jeudi, de 8 h 30 à 17 h

contrat jusqu'au 30 avril 2020 avec possibilité de renouvellement

Exigences (formations, expériences et compétences)

 

Scolarité : diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en psychoéducation, en psychologie, adaptation scolaire.
Expérience : 3 à 5 années d’expérience pertinente.

Autres : expérience avec une population autochtone. Expérience en accompagnement et animation. Bonne connaissance du milieu universitaire.

Atouts

 

Comment postuler

Postulez en ligne : Seules les candidatures soumises sur le site des offres d'emploi de l'UQTR seront considérées:    https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=121

Date Limite pour postuler

21 novembre 2019 à 17h

Début d'emploi

Non spécifié